Voyage gastronomique au Portugal

Le Portugal, depuis quelques années, s’est placé parmi les destinations de vacances à la mode. Cet accroissement de son affluence touristique est dû principalement à son paysage unique, à son histoire, à son climat, mais aussi à sa gastronomie. Chaque région possède des spécialités qui lui sont propres.

Les spécialités du Nord du Portugal

La cuisine dans cette partie du Portugal est très variée. On apprécie les plats typiques comme la feijoada. Il s’agit d’un ragoût de haricot rouge mélangé avec de la viande de bœuf ou de porc et des saucisses. Puisque c’est un plat très savoureux qu’il soit souvent servi avec du riz ou avec du pain pendant les fêtes. Pour accompagner ces plats, opter pour le Vinho Verde qui est un vin local issu de la Vallée du Douro. C’est un vin très vif en bouche avec un parfum citronné. Au dessert, on sert volontiers les fameux Rabanadas ao leite creme qui est un petit pain doré au coeur de crème de lait et nappé de sucre et de cannelle.

Les spécialités du Portugal central

La cuisine dans cette partie du pays est plutôt riche et consistante. Il y a entre autres l’incontournable cochon de lait rôti. Tous les restaurants dignes de ce nom proposent un cochon de lait rôti. Cette préparation est particulièrement omniprésente dans la partie montagneuse. En guise d’accompagnement, on opte pour le vin Bairrada qui est un vin très riche en acide. Comme amuse-bouche, nous avons les Ovos moles qui sont de petits gâteaux héritiers des traditions du couvent féminin d’Aveiro.

Les spécialités du côté de Lisbonne

La région du Lisbonne jouit d’une cuisine assez hétérogène. Cela résulte principalement de sa situation de capitale du Portugal. Mais, parmi les spécialités propres à Lisbonne, on retrouve les fameuses Palourdes cuites façon « bulhao pato ». C’est un plat simple, mais particulièrement délicieux. Mais, il y a aussi les pasteis de Bélem, typique de Lisbonne. Ce sont des tartelettes à la crème onctueuse et parsemée de cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - St-tropez-lesmaures.com - Tous droits réservés